Rechercher
  • Jeûne en itinérance

Qu'est-ce que le jeûne ?

Le jeûne est un processus aussi naturel que le sommeil, la digestion, l'accouchement, l'allaitement … Ces fonctions naturelles sont souvent perturbées par des modes de vie trépidants et dominés par le mental. Être informé de ce qu'il se passe dans l'organisme lorsque vous cessez de vous alimenter temporairement permet de vivre le jeûne avec sérénité, conscients du processus en œuvre.🧘‍♂️🧘‍♀️

Jeûner c'est s'abstenir de toute nourriture solide. Le jeûne est un processus ancestral, mené sur une durée limitée, au cours duquel l'organisme n'est plus nourri par des apports d'aliments, mais continue de fonctionner en puisant dans ses différentes réserves. Le gain d'énergie issu de l'absence de digestion des aliments permet au corps de se consacrer à l'élimination des déchets et à la réparation des tissus qui en ont besoin.

Le jeûne est une stratégie naturelle d'adaptation que l'on retrouve aussi bien dans le règne animal que végétal. L'être humain a cette capacité naturelle à puiser dans ses réserves pour alimenter les cellules de son organisme et ainsi continuer à vivre sans ingérer d'aliments.

La durée d'un jeûne peut être plus ou moins longue : une nuit (tout le monde a donc expérimenté le jeûne 😉), 24h, quelques jours, une ou plusieurs semaines. Les boissons consommées lors d'un jeûne sont également variables : eau, infusions, bouillons, jus, ou pas de boissons du tout, comme dans la pratique du jeûne sec. Et selon votre état de santé, et/ou votre niveau de vitalité vous pourrez jeûner avec ou sans activité physique douce telle que la randonnée.

La pratique que nous vous proposons de partager pendant les séjours de jeûne en itinérance correspond à un jeûne hydrique (avec consommation d'eau et d'infusions), court (3 à 6 jours) et continu (pas de prise alimentaire pendant la durée du jeûne).


Principalement à visée préventive, le jeûne court permet aussi de constater des effets positifs sur la santé, que nous verrons plus en détail prochainement, ainsi que les contre-indications.

2 vues

© 2020 Jeûne en itinérance, tous droits réservés